top of page

E.M.D.R.  /  I.M.O.

Thérapie de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements oculaires

Cette thérapie a été découverte par hasard en 1979 par Francine Shapiro, psychologue américaine, en marchant dans un parc suite à l’annonce de son cancer. C'est en 1989, qu'elle formalise la méthode E.M.D.R. (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) : Thérapie de désensibilisation et de retraitement de l’information par les mouvements oculaires.

En savoir plus : https://fb.watch/g01v3KQzCY/


EMDR 1_edited.png
EMDR redimensinner.png
images_edited.png
EMDR image 4_edited.jpg

Combien de séances sont nécessaires ?

En thérapie basée uniquement sur l' E.M.D.R. et selon l'importance du trouble jusqu'à 10 séances de 60 min, et parfois plus, peuvent être nécessaires.

Associée à la pratique de l'hypnose, l'approche étant multiple, le nombre de séances peut être significativement réduit.

​Il n'est pas rare que 2-3 séances suffisent à retrouver un équilibre convenable à la personne.

L'E.M.D.R. Pour qui - Pour quoi ?

L’EMDR s’adresse à toute personne (enfant - adolescent - adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à un souvenir douloureux (récent ou ancien).


Il peut s'agir de traumatismes "évidents" :

  • Deuil,

  • Accident de soi ou d'un proche, 

  • Harcèlement,

  • Violence physique et/ou psychologique,

  • Abus sexuel,

  • Annonce d’une maladie de soi ou d'un proche...


Cependant, certaines situations du quotidien, expériences de vie difficiles peuvent être vécues de manière traumatique et être la source de certains troubles (anxiété, dépression, phobie, trouble du sommeil, douleurs chroniques...)  :

  • Enfance douloureuse,

  • Séparation,

  • Difficultés professionnelles,

  • "Petit" accident...

Comment se passe une séance d'E.M.D.R .?

Au cours du premier entretien, nous établissons une relation de confiance et identifions ensemble le(s) souvenir(s) à la source des troubles.


Nous mettons en place une stabilisation émotionnelle qui pourra être utilisée en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances de travail.

Les séances suivantes, nous appliquons la méthode qui est basée sur des séries de stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives et/ou tactiles). Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l’événement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

​Une séance d'E.M.D.R. dure environ 1 heure. Pendant celle-ci, vous pouvez traverser des émotions intenses, pour en fin de séance, généralement ressentir une nette amélioration.

L’E.M.D.R. n’est pas de la magie. La relation à son thérapeute et un certain engagement dans la thérapie sont indispensables à son bon déroulement.

E.M.D.R. qu’est ce que c'est ?

L’E.M.D.R. est une gymnastique des yeux reconnus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour le traitement du stress post-traumatique. Cette technique est également utilisée pour soulager la dépression, les phobies ou les troubles alimentaires...


L’E.M.D.R. permet de réactiver le système naturel de traitement de l’information en :

• Libérant de la souffrance enfermée dans des souvenirs,

• Créant des connexions cognitives, émotionnelles et des comportements plus adaptés ainsi que des prises de conscience,

• Facilitant de nouveaux liens avec soi et l’environnement.

La séance se fait en plusieurs étapes pour vous aidez à vous libérer d'événements difficiles du passé et/ou à transformer une expérience négative en un apprentissage plus adapté.

bottom of page