Questions / Réponses
Mieux comprendre
L'hypnose s'adresse à qui ?
A toute personne homme ou femme, adulte sans limitation d'âge ainsi que les enfants.
En savoir plus : https://www.facebook.com/100075721731722/videos/325916266079058
L'hypnose pour quoi ?
Applications thérapeutiques :
Dépendances (tabac, jeux, alcool, etc..)
Troubles alimentaires et problèmes de poids
Troubles du sommeil
Motricité et bégaiement
Blocage lié à l’enfance
Gestion mémoire
Gestion de la maladie (cancer, diabète etc..)
Gestion de la douleur (fibromyalgie, douleurs musculaires, arthrose)
Changement professionnel
Angoisse, anxiété, stress, hyper-émotivité, E.S.P.T.
Gestion de la séparation, gestion du deuil
Préparation à l’accouchement
Peur des transports (avion, voiture, bateaux)
Peurs excessives...
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Les séances se composent :
1- d’un entretien,
2- d'un temps d’induction,
3- d’un temps de travail thérapeutique,
4- d’un temps pour la ré-association (retour à l’état ordinaire de conscience).
Suite à cela, un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration est proposé selon l’orientation thérapeutique choisie.
Une séance dure entre 1h et 1h30.
La première consultation ne comporte pas toujours un temps d’hypnose. Elle est consacrée au recueil de la demande, à son analyse, à l’installation de la relation thérapeutique et à la détermination des grands axes thérapeutiques. Elle est souvent plus longue que les suivantes.
Qu'est ce que "l'état de transe" en hypnose ?
Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un État Modifié de Conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, la méditation, les expériences mystiques…
Cela ressemble plus ou moins à des situations que nous rencontrons dans notre vie habituelle : par exemple lorsque nous nous laissons aller en train devant un paysage répétitif, regardant les arbres ou les poteaux qui défilent…, ou encore lorsque nous sommes absorbés par un film, un livre, une musique. On glisse dans un état second, un état différent de l’état habituel. L’état hypnotique est de même nature, parfois léger, parfois intense, parfois profond… Certains disent qu’ils se sentent décoller, d’autres qu’ils plongent, c’est différent pour chacun…
En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient.
Être en « transe », c’est être complètement absorbé, concentré à l’intérieur de soi. On oublie le temps qui passe, les voix et les bruits. On prend conscience de choses qu’on ne percevait pas avant comme notre respiration, certaines sensations, images ou impressions.
Cet état particulier va être initié et amplifié dans une séance d’hypnothérapie parce qu’il permet d’atteindre des parties inconscientes et ainsi de mobiliser des capacités, des ressources très puissantes.
Et la perte de contrôle ?
Quand on parle d’hypnose, parfois les gens s’inquiètent et ont peur de perdre le contrôle. L’hypnose que je propose est à votre service pour aller uniquement là où vous voulez, évoluer dans ce qui est important pour vous.
Ce que l'hypnose n'est pas !
Magique : l’hypnose est une thérapie brève qui nécessite l'adhésion et la participation de la personne.
De la médecine : L'hypnose vient en complément et ce suivi se fait en adéquation avec votre médecin référent, psychiatre ou psychologue. Il n'y a ni auscultation, ni diagnostic, et je ne délivre aucun médicament. Par conséquent, je n’interfère pas avec vos traitements en cours.
Un lieu où vous me donnez le pouvoir de vous transformer ! Vous gardez le contrôle, je vous accompagne dans votre changement et vous changez.
Contrairement à certaines idées reçues, l’état hypnotique ne permet pas au thérapeute de contraindre le sujet à réaliser des actes contre sa volonté.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
Certains sujets entrent rapidement en état d’hypnose profonde tandis qu'une minorité y est réfractaire.
L'hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement* ?
Grâce à l'avancée de la neurologie, en particulier de l'IRM, les différentes phases d'activité du cerveau humain (éveil, sommeil, hypnose) sont étudiées.
Dans le cas d'une activité cérébrale éveillée, le patient fera réagir les zones cérébrales des fonctions d'association et d'abstraction de son cerveau. Alors qu'en émettant la même suggestion sur une personne hypnotisée, ce seront les fonctions motrices, sensorielles et oculaires qui s'activeront.
Lors de l'hypnose, l'activation des zones cérébrales du rêve et de l'imagination sont dominantes.
*Source : Cosmopolitan : L'hypnose a t-elle été prouvée scientifiquement ?
Combien de temps dure une Hypnothérapie ?
Chaque problématique et chaque personne est unique, une à deux séances peuvent permettre de débloquer une situation.
Selon le motif de votre consultation, le nombre de séances observé est d’une à dix séances avec une moyenne autour de 3 - 4. Si le résultat visé n’a pas été atteint en dix séances, il a peu de chances d’être atteint en vingt ou plus.
Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Cependant, il n'est pas recommandé pour les personnes au profil psychotique car le délire en phase active empêche toute mise en relation et le travail à partir du monde interne de la personne s’en trouve empêché.
Une hypnothérapie ne se soustrait pas aux conseils de votre médecin ni aux médicaments qui vous ont été prescrit.
Est ce que je vais me rappeler de ma séance ?
L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies. Par contre, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale. Il est donc difficile de se remémorer certains détails de l’expérience hypnotique. Cependant, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans efforts.
Au bout de combien de temps agit une séance d'hypnose
Il faut souvent attendre quelques jours. Mais pour certaines personnes, l'effet va être presque immédiat. Au contraire pour d'autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple) ; presque jusqu'à les faire douter que l'hypnose puisse y être pour quelque chose.
Les différents types d'hypnoses :
L’hypnose Ericksonienne : proposait de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Il s’appuyait sur des métaphores et des suggestions indirectes et laissait la personne accéder à ses ressources et ses résistances, et ainsi lui permettais de définir les changements souhaités.
L’hypnose nouvelle : Moins dirigiste, l’hypnose nouvelle (ou intégrative) place le langage comme clé de voûte du traitement de la thérapie par l’hypnose. Pour parvenir à modifier des comportements, elle permet au patient de s’exprimer et tient compte de ses émotions en utilisant des techniques appartenant à d’autres champs de la psychothérapie.
L’hypnose humaniste ou symbolique : Sa spécificité réside dans le fait qu’elle utilise une démarche inversée au regard des pratiques d’hypnose précédentes. Elle n’emploie pas les messages subliminaux. Les techniques dites “ en ouverture” sont privilégiées. Le thérapeute cherche en effet à mettre en conscience les mécanismes qui tendent à modifier les comportements et non à traiter les problématiques à l’insu de la personne. La personne est prise en compte dans sa globalité (corps, esprit et croyances).
L’hypnose spirituelle symbolique : L’un des freins est son nom, car elle est souvent associée à une dimension religieuse. Ce qui n’est pas le cas. Cette hypnose utilise un état de transe en expansion de conscience, vous vivez une expérience “au-delà de vous”, plus grande que vous. Les présupposés principaux de cette discipline sont que chacun a une âme et que l’on se réincarne. Que l’on y croit ou pas, cette approche permet de résoudre certaines problématiques d’un sujet, que d’autres approches auraient peiné à dénouer. Le sujet n’a pas à croire en un être supérieur pour profiter de ce type de séance.
L’Hypnose conversationnelle : Avec ce qui semble être une interaction banale, une conversation de tous les jours peut s’utiliser pour permettre à un patient d’entrer dans un état de transe. Cette forme d’hypnose thérapeutique est axée sur la conversation ou la communication. On l’appelle encore hypnose indirecte, elle est l’œuvre des recherches du célèbre Milton Erickson.
L’auto-hypnose : Grâce à l’auto-hypnose, la personne qui la pratique agit sur son état psychique et physique. Elle développe ses capacités en toute autonomie. Grâce à l’autosuggestion, elle se met en phase avec son inconscient, elle s’en fait un allier.
En savoir plus : https://fb.watch/f-ZYBVYUfd/
Vos services sont-ils remboursés par ma mutuelle ?
Pour la prise en charge de votre séance, renseignez vous auprès de votre Mutuelle :
ALPTIS ; AMAVIE ; ASSUREMA ; AXISALIANS-MEDINAT ; AXA Santé ; CAP assurances ; CCMO Mutuelle; Tranquillité Santé ; CEGEMA ASSURANCES ; GMC Henner – Assurance et prévoyance ; MFIF ; MPCL ; Mutuelle des fonctionnaires territoriaux ; MUTUELLE FAMILIALE MYRIADE ; Radiance – Groupe Humanis ; SwissLife Prévoyance et Santé ; GROUPAMA ; Harmonie Mutuelle ; Colonna ; Dynalis...
Liste non-exhaustive et évolutive.